Etudier aux USA à 18 ans ?? ==> Quels risques ??

R

Romapy

Membre
7 Août 2007
7
0
8
Seine et Marne (77)
Bonjour à tous !!

Tout d'abord je me présente, Romain, j'ai 15 ans je suis à fond sur les Etats-Unis depuis que je suis tout petit, cela fait maintenant environ 10 ans que je voyage là-bas, principalement en Floride. Il y a quelques année m'est venu une idée mûrement réfléchie, laquelle étant de partir faire mes études aux USA...

Je me doute qu'au premier abord, bon nombre d'entre vous me diront que je suis encore un peu jeune pour que cela soit encore assez claire dans ma tête etc...mais je suis absolument sûr de moi et sérieux dans ce que je souhaite, je suis determiné, d'autant plus que je reviens de MIAMI pour les vacances de la Toussaint. bref, en quelques mots, pourriez vous me dire s'il est possible après 18 ans, c'est à dire, après un bac S préalablement obtenu (dans le meilleur des cas^^), comment réussir ses études en Floride ??
Cette question est un peu vague je l'avoue : je souhaite entreprendre des études vétérinaires, par conséquent

* Comment résoudre le problème de la langue là-bas ? (au niveau des termes techniques couramment utilisés en medecine bien sûr, pas du langage de la vie courante)
-> Existe-t-il des universités françaises dans ce domaine ? Si oui, lesquelles...?

* On me conseille d'aller au Canada justement à cause des termes employés et des études qui seront donc en français ! Qu'en pensez-vous ?

* Enfin, je me pose une dernière question essentielle : pourquoi me dit on que les études là-bas sont très difficile, que je serai "paumé" au niveau de l'orientation, que je ne comprendrais rien du tout, si chaque année, des milliers d'étudiants français comme moi partent pour leurs études ?? Que ce soit, en école de commerce, d'ingénieurs, en médecine...les termes techniques sont également spécifiques à chaque formation, non ?

Voila, je vous remercie de m'avoir accordé un peu de temps, et si j'oublie une question, j'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce forum ;-)
Merci par avance, et bonnes fêtes de fin d'année !!!!
PS : je tiens toutefois à préciser que je ne suis pas venu "les mains dans les poches" : je me suis documenté sur beaucoup de sites web, notamment les ambassades etc....

T

tchoupi14150

Membre
27 Décembre 2007
1
0
7
caen
:) bonjour!! je n'ai qu'une chose à te dire fonce c'est une experience unique et un bagage enorme sur un CV! moi je regrette aujourdh'ui de ne pas l'avoir fait alors que je pouvais!! j'ai pleins d'amis qui sont partis et qui ne regrette rien et qui suivent parfaitement le cursus sacahnt qu'ils n'avaient jamais mis les pieds aux usa auparavant et toi vu que tu y va souvent tu ne devrai pas avoir de problemes non plus!
de plus tu as l'air d'avoir murement reflechit alors que dire à part bonne chance en plus tu doit connaître la culture donc pas de souci au niveau de l'intergration là bas! pour ce qui est des etudes veterinaire pourquoi aller au canada aux usa les therme seront en anglais c'est la seule difference mais par contre c'est vrai que si tu souhaites exercer en France ç peut peut être (et je ne suis pas sur) te poser des problèmes mais en moi qui fait des etudes de medecine en France on apprend les thermes anglais alors à mon avis c'est ceux là à privilegier!
donc voila sur ce je te souhaite bonne chance et du courage pour les etudes veterinaires car je sais de quoi je parle ( ma soeur les a fait et est aujourdh'ui veto)! et puis c'est au depart ce que je voulais faire mais je ne supporte pas la souffrance animale alors j'ai pris medecine car la souffrance humaine m'ai plus supportable (n'aalez pas croire que je suis sadique :D )
voila bonne chance

R

Romapy

Membre
7 Août 2007
7
0
8
Seine et Marne (77)
:lol: a ok je comprends bien :wink:
Merci bcp pour tes conseils, c'est vrai que ferai n'importe quoi pour aller étudier là-bas, mais les orientations sont tellements multiples et variées, que je ne sais meme pas, par quoi commencer.... :?:
Pour faire des études vétérinaires en Floride, il doit bien exister une école, j'ai entendu parler qu'il y en avait 27 sur tout le territoire américain.
De plus, les universités sont tellement variées que je ne sais pas laquelle choisir, sur quoi me baser, préférer une Université, un "college" enfin bref....j'avoue que je suis paumé ^^

Mais si vous avez d'autre informations concernant mes quelques petites questions, je suis ouvert à tout point de vue :D

Merci encore....

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
college ça ne serait pas le lycée..???.. :wink: :idea:

pour le reste chaque ecole ou université a un site web avec tous les cursus possibles
par contre fais peut être attention aux frais de scolarité qui ne sont peut être pas negligeables...
pour son fils de 14 ans , un ami paye 30 000 $ par an, pour pouvoir après aller dans l'université de son choix...c'est aussi un cirter qui peut être important

R

Romapy

Membre
7 Août 2007
7
0
8
Seine et Marne (77)
college ça ne serait pas le lycée..???..
absolument :lol: en fait je voulais parler de, il me semble, les "community college" je crois...
J'ai vu a plusieurs reprises que après le lycée, les étudiants ont le choix entre Université (public ou privé) et une autre scolarité avec quelque chose comme "college" dedans... :roll:
Mais vu que j y pense, l équivalent de lycée n'est il pas "High School" ? Car il me semble que donc le lycée = High School, et que les études supérieurs sont appelées (enfin, l'endroit où l'on étudie) University, ou College suivant le type d'étude !
Mais bon je suppose que vous connaissez beaucoup plus de chose que moi à ce sujet, c'est pourquoi je ne peux pas trop affirmer ce que je dis :p !!!
D'autre part, il est vrai que les frais de scolarité ne sont pas négligable, et même les frais globales comprenant le loyer, l'alimentation, les dépenses extérieurs (médecins, loisirs) etc.....
Je travaille beaucoup sur ce point en ce moment pour y dresser une moyenne et trouver une solution rapidement.
Je sais déjà que mes parents sont prêts à payer une certaine somme, reste à moi de trouver un petit boulot là-bas, ou pourquoi pas de décrocher une bourse (sachant qu'elles sont très prisées) enfin bref, vous avez raison, quand on voit le prix des universités, autant être vraiment motivé :lol:

En fait ce que je souhaiterai savoir, ou trouver, c'est un calendrier assez détaillé de l'ensemble des démarches à faire en partant de rien, jusqu'au 1er jour de cours dans une université, avec les dates d'échéances, formulaires à remplir, papier à avoir etc....
A force de lire, de se documenter...on finit pas s'embrouiller un peu car chacun ne préconise pas les mêmes visas, les mêmes demandes....ce qui rend difficile un début de démarche !

Merci, Romain :wink:

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
fais attention a ce que tu appelles petit boulot..c'est tres difficile en etant étudiant..parfois et c'est encore rare, tu n'as le droit qu'a 2O heures par semaine et encore sur le campus... pas en exterieur

R

Romapy

Membre
7 Août 2007
7
0
8
Seine et Marne (77)
c vrai, évidemment je parle de ca dans la cas ou tout se passe bien pour moi et que j'ai aussi la chance de mon côté :wink:
Mais bon, je n'abandonnerai pas et je chercherai un moyen de financer ce projet soit par une bourse, qui, elle aussi, est très dur à obtenir soit par un autre moyen quelconque....
:)