Ah, jeunesse inoubliable!
J'ai fait cette route il y a tout juste 30 ans, Fairbanks Montréal, en combi VW, celui à refroidissemant à air, pas besoin d'un 4x4 mais qui peut le plus peut le moins.
Tout ce qui suis est vieux de trente ans....
A l'époque l'Alaska Highway était une piste comme on en voit rarement, il ne manquait que la dernière couche de bitume pour en faire une vraie route, ....par temps sec. Par temps humide, l'arrière avait tendance à dépasser l'avant, mais c'est propre au véhicule.
Les points interessants dépendent des goûts de chacun.
La traversée des grandes plaine, "boring". on a enchainé les journées à 600 miles....
On a beaucoup aimé:
les parcs "Banff",
la Colombie Britannique,
le Yukon où je retournerait avant de tirer ma révérence, la nature à l'état presque sauvage, la toilette dans les rivières aves des ours sur l'autre rive...c'est bon, j'arrête.
Si on a fait le trajet vers l'Alaska par la piste, on est revenu par l' "Inside Passage" en Ferry, par petits sauts de puces entre villages inaccessibles par la route, sublime.
En Alaska, une excursion en bateau pour voir les glaciers vaut vraiment le coup.
Nous ne sommes pas allé au delà de Fairbanks en voiture, bien qu'il y ait des pistes, ça n'était pas raisonnable avec notre véhicule. nous sommes dons allé en avion à Point Barrow voir la côte nord et les communautés esquimo. La nous avons rencontré une grande animosité au premier contact, puis les portes des familles se sont ouverte lorsqu'ils on compris que nous n'étions pas américains. Je ne sais pas comment ils considèrent les canadiens et j'espère que la situation a changé aujourd'hui.
Ne pas oublier, un équipement de pêche lourd si ce voyage se fait en Aout. Les rivières sont roses de saumon qui ont constitué la plus grosse part de notre apport en protéines. Il faut dire que nous n'étions pas très riches et que la nourriture était très chère. Saumon midi et soir, grillé, en salade, soupe de poisson...
Vous allez certainement passer, sur la piste, par un point qui s'appelle "sign post forest", ou quelque chose d'approchant, ou tous les voyageurs ont laissé un panneau indiquant la direction et la distance de leur point d'origine. Si vous trouvez notre panneau "Grenoble" merci de nous ramener la photo...
Dernier point, la durée. Des amis européens nous ont rejoint pour faire Calgary, Alaska, Montréal (nous étions résident étudiants aux US) et cette partie du voyage a duré cinq semaines. tout ça pour dire que 30 jours, c'est peut être un peu juste si on compte 10 jours de traversée aller/retour. Sinon il faudrait faire plus de 600 miles par jour....
J'allais oublier le photographe. Le parc de Banff, les villages de l'Inside Passage", les glaciers qui se jettent dans la mer, le Calgary Stampede si c'est sur la route, les levers de jour sur la brume des lacs purissimes du Yukon, les glaces flottantes de Point Barrow, les ours et autre petits animaux que nous ne voyons plus en europe, les dall sheep, la flore exubérante qui se dépêche de profiter de l'été.
Vous n'avez pas deux petites places....
Bon voyage,