Comment partir

• Auteur de la discussion ***MélOo***
  • Date de début
M

***MélOo***

Membre
21 Avril 2010
1
0
5
Paris
:chapeau: Bonjour,
j'aimerai partir à New York avec mon petit ami pour y vivre un an et je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à suivre. :?:
Mon ami est prof et voudrai exercer là-bas, et moi je voudrai me trouver une école d'art pour apprendre le dessin.
J'aurai besoin d'un max d'informations, par exemple, pouvons nous dans ces conditions obtenir des visas qui nous permettrons de rester une année sur place (sachant que je ne part pas avec une école d'art française, mais que je souhaite m'inscrire dans une école américaine)?
Par quoi commencer dans ces interminables démarches administratives? J'ai tellement de questions que toutes les réponses sont les bienvenues, car il y a sûrement des paramètres que je n'ai pas encore pensé à prendre en compte. Si vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements, d'avance merci! :wink:

I

icequeen

Membre Actif
30 Mars 2009
262
0
42
Exeter, UK
Le plus facile serait de vous inscrire dans une école/fac tous les deux pour avoir un visa étudiant. Le problème, c'est qu'avec ça je ne suis pas sûre que vous ayez le droit de travailler sur place; et la plupart des écoles coûtent très cher.
Sinon, votre petit ami peut postuler pour un emploi dans l'enseignement de France, il y a énormément d'écoles françaises à New York. Sinon, renseignez-vous dans les alliances françaises, on ne sait jamais.
Mais ça va prendre beaucoup de temps au niveau administratif, donc prenez-vous bien à l'avance!

R

rudyviae

Membre
3 Avril 2009
45
0
17
Nice
partir un an aux états unis

consultez les sites faits pour les français de l'étranger, il y a le site de l'ufe (union des fnançais de l'étranger) http://www.ufe.org/, mais aussi le site expatries.org et aussi le site de france diplomatie http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/index.html. Tous ces sites peuvent vous apporter de précieuses informations. Si votre ami est prof de l'éducation nationale, il y a des filières pour partir enseigner un an à l'étranger. Il y a un lycée français à NY, mais ce n'est pas le seul. Attention, je crois en effet qu'un visa étudiant ne permet pas de travailler, ou alors sous des conditions très restrictives. Tout cela est très encadré, renseignez vous bien.

G

Globetrotteur

Membre
18 Juin 2007
34
0
18
Bordeaux
globetrotteur17.blogspot.com
En contactant les écoles françaises sur place ou celles qui enseignent le français, il y a peut-être un moyen pour ton ami de trouver un poste et ensuite faire une demande de visa. Pour son poste en France, il peut se mettre en disponibilité pour un an. Il peut aussi partir via l'éducation nationale française mais les places sont limitées et très demandées.

Une fois qu'il aura une solution pour lui-même, tu peux t'inscrire quans une école d'art et partir en tant qu'étudiante ou si vous êtes légalement liés, tu peux partir en visa accompagnatrice. Le plus simple est le statut d'étudiante. Dans ton cas, tu ne pourras certainement pas travailler.
Bon courage dans tes démarches.